Samedi matin en robe de chambre

Bien tranquille à la maison, voilà que l’on cogne à la porte. En ce matin de janvier, nous nous demandions qui ça pouvait bien être.

Surprise! Un couple de témoin de Jéhovah se tenait sur notre perron. Le premier réflexe fut de ne même pas leur laisser le temps de parler et de fermer la porte mais quelque chose à l’intérieur de nous nous indiquait de leur laisser le temps et de les écouter. Doté de tablette électronique, ils étaient fort équipés pour nous présenter la bonne parole.

S’attendant à se faire prêcher leur bons principes, l’homme eu une approche plutôt surprenante. Il nous demanda si nous croyions en Dieu et en la spiritualité. Nous ouvrant grand ‘la porte’ il ne s’attendait assurément pas à ce que nous avions comme réponse.

Son grand respect et son écoute sans jugement nous a permis d’élaborer sur ce que nous concevions comme notre vision et notre philosophie de Dieu et du divin. C’est en discutant par la suite que nous avons réalisé que nous n’avions jamais pris le temps d’élaborer sur ces sujets avec vous.

En premier lieu, il est important de mentionner que nous n’adhérons à aucun dogme ou religion quelconque. Pour nous, il est important que chacun découvre et suive sa voie spirituelle, selon ses propres choix et son libre arbitre, même si ce libre arbitre pousse une personne à suivre une religion organisée. Comme dans tout, le respect des choix de chacun s’applique d’abord et avant tout, même s’ils ne sont pas en ligne avec les nôtres.

Nous avons aussi mentionné que nous croyions en un ‘Dieu’, mais pas nécessairement sous la même forme qu’eux l’entendaient. Pour nous, tout ce passe à l’intérieur de nous, la voie spirituelle est une voie intérieure et est beaucoup plus large et grandiose que ce que les religions et les dogmes ont bien voulu nous faire croire. Selon notre point de vue, il est possible pour chacun d’entre nous de se connecter à l’immensité de ‘l’univers’, sans intermédiaire, et que cette connexion est plus belle et intense que ce qui est prêché par les religions.

Ce couple prit le temps de nous écouter en tentant de nous citer quelques passages de la bible. À notre tour nous lui mentionnions que les religions font une interprétation humaine beaucoup trop simpliste de ce lien avec le divin.

Nous avons conclu cet échange en leur disant que notre ‘voie spirituelle’ se passe d’abord par l’établissement d’une profonde connexion intérieure et que cette connexion se trouve en chacun de nous.

Voila donc ce que nous avons partagé avec eux. Bizarrement, ils accueillirent nos propos avec un profond respect nous indiquant qu’ils étaient heureux de constater que nous avions une spiritualité vivante et que c’est ce qui importait.

Notre philosophie, pour l’instant car ça évolue dans le temps, est que la création est un vaste champ énergétique conscient. D’ailleurs comment le néant et l’inconscient peuvent ils générer des êtres conscients?

Comme nous sommes nous même d’abord des êtres conscients, énergétiques et spirituels, nous avons en nous, de façon innée, la possibilité d’augmenter ce lien à cette vaste conscience, au grand tout qui ne fait qu’un.

Au départ, les religions étaient supposées nous montrer les moyens de se relier à cette énergie consciente, malheureusement elles furent détournées pour satisfaire l’avidité des hommes. Nous sommes et demeurerons laïc mais cela ne nous empêche pas d’avoir une spiritualité profonde et active.

Nous préférons offrir la chance, à ceux qui le désire, de trouver des moyens et techniques, pour se relier intérieurement à cette grande conscience afin que chacun puisse ressentir en lui même cette fameuse connexion avec ‘le divin’ transformateur et régénérateur. Il n’y a pas de condition, de règle à suivre, de taxes à payer ou quoi que ce soit d’autre pour y arriver.

Seul un cœur sincère, humble et ouvert est nécessaire. Et même encore, ‘la vie’ se charge de faire cette ouverture pour les plus ‘durs à cuire’ d’entre nous. Nul besoin de hiérarchie spirituelle, de prophète ou de sauveur. La seule personne qui puisse vous sauver de vos ténèbres intérieures c’est vous.

Peut être que le fait d’adhérer à un dogme quelconque assure l’esprit tranquille pour plusieurs mais la lumière de la conscience ne pourra venir vous habiter si d’abord vous ne posez pas un regard honnête et compatissant envers vous même. Par la suite, se développera ce lien profond qui vous relie à cette immense conscience, à ce grand tout.

Cette visite à l’improviste nous permis de constater le chemin parcouru et de réaffirmer nos convictions profondes basées sur nos expériences de transformation personnelles et de connexion intérieure.

En cette nouvelle année, nous vous souhaitons à tous de ressentir à l’intérieur de vous ce lien profond, qui nous unis tous.

Merci à cet heureux hasard, ce petit clin d’œil nous a rappelé que tout est possible, même un samedi matin en robe de chambre.

Bonne journée les ami(e)s.

Manon et Claude

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s