L’éveil et le fast-food spirituel

Avertissement : L’esprit dans lequel ce texte a été rédigé ne se veut aucunement offensant envers qui que ce soit. Il a pour but d’éclairer certaines pratiques ayant trop souvent lieu dans le domaine que l’on appelle ‘l’éveil’ spirituel.

Le sujet nous a fortement interpellé lorsque nous avons croisé, au cours des derniers mois, plusieurs annonces publicitaires vantant des ateliers du genre :

  • 2 heures pour parvenir à faire des voyages chamaniques
  • traitement énergétique de pluie de ‘diamants spirituels’ sur 200 participants
  • cours de techniques ancestrales à distance pour  25$
  • des codes à réciter 3 fois pour activer certaines perceptions
  • etc.

Le tout dans le but d’obtenir des propriétés ou des effets soi disant immédiats sur les participants ou des ‘trucs’ qui vont changer la vie de chacun immédiatement … Laissez nous en douter.

C’est ce que nous appelons le fast-food spirituel. Une nourriture un peu insipide, qui étanche la faim ou la curiosité sur le coup mais qui ne soutien pas sur le long terme.

Il n’y a pas de mal à être amateur de fast-food spirituel, c’est un peu le cas pour la plupart d’entre nous qui débutons sur ce chemin.

Là ou le bat blesse, c’est l’illusion qui l’accompagne. L’illusion concernant tout ce qui touche la spiritualité. Non seulement le cheminement intérieur demande de la prudence mais il incite aussi à aiguiser son discernement et ce genre d’offres ne permet souvent que de dégarnir notre portefeuille.

Notre culture occidentale nous incite trop souvent à voir le processus de croissance intérieure comme quelque chose de rapide, on ne veut pas attendre. Nous voulons tout savoir tout de suite, ne prenant pas le temps d’acquérir le minimum de connaissance et de techniques nous permettant d’atteindre le stade suivant.  Souvent nous ne voulons même pas voir qu’il s’agit de phases d’initiations et de cycles pouvant s’échelonner sur des années.

Qui d’entre nous n’a pas été à ses débuts dans cet état ou nous nous abreuvons de tout ce qui a des paillettes et des reflets dorés. Notre enthousiasme nous porte envers tout ce qui est ‘consommable’ et ‘utilisable’ à court terme, s’ensuit inévitablement une chute et un déséquilibre.

Le danger dans ces pratiques et attitudes est que cette surconsommation de fast-food spirituel entraîne un déséquilibre au niveau des chakras supérieurs, sans que les chakras inférieurs (sub personnels) n’aient eu le temps de se développer suffisamment pour bien ancrer et enraciner la personne.

De telles techniques ou savoirs demandent des années de pratique et d’enseignement pour être pratiquées sans impact négatif. Sans compter la disposition d’esprit dans laquelle ces techniques doivent être pratiquées et la phase d’évolution à laquelle elles s’adressent.

Tout ceci provoque une multitudes d’effet sur les gens, qui se mettent à percevoir des choses ou des communications tout en n’étant pas suffisamment ancrée dans la réalité. Ce n’est pas parce que l’on perçoit des êtres ou reçoit des communications que nous avons nécessairement le contrôle et la connaissance de ce qui en est réellement. Cela crée des déséquilibres énergétiques de toute sorte et une personne peut rester illusionnée de cette façon pendant des années.

Malheureusement, plusieurs personnalités plus ou moins connues profitent de cette ‘manne’ de consommateurs ne demandant que des résultats rapides.

Ces personnes sont souvent bien intentionnées, mais comme elles n’ont bien souvent que les chakras supérieurs ouverts sans réel enracinement, elles ne transmettent que du fast-food et de la poudre au yeux, que plusieurs d’entre nous avalons frénétiquement. Sans compter que ce qu’ils contactent n’est peut être pas si ‘divin’ que cela.

L’éveil spirituel est le mot à la mode. N’oublions pas que l’éveil est le début, la phase du nourrisson. Soyons vigilant et faisons preuve de discernement dans toute cette diversité d’offres.

Si la nourriture spirituelle que nous absorbons ne nous demande pas d’éclairer nos parties sombres, si elle ne fait appel qu’à notre mental et évite de remettre en question nos pensées, nos croyances et nos illusions, c’est alors que nous sommes dans la ‘consommation’ spirituelle plutôt que dans un réel chemin d’éveil.

Oui comme nous le disions c’est une phase par laquelle nous passons presque tous, mais de grâce n’y restons pas accrochée trop longtemps de peur de provoquer des anomalies ‘énergétiques’.

Le chemin spirituel passe par le cœur et la transformation intérieure de soi-même, de son mental, de son ego. Il augmente notre lien envers notre mère la terre, renforce le ressenti, la compassion envers les autres êtres humains, les animaux et tous les autres règnes.

Le chemin spirituel, une fois passé l’étape d’éveil ‘curiosité’ est transformateur. Il libère, il éclaire, il fait croître intérieurement. La sagesse et le discernement se mettent en place.

Cela se fait lentement et de façon cyclique. Ça demande de la patience et une grande ouverture intérieure. Parfois nous passons par des périodes de nuits noires de l’âme, parfois nous passons par des phases de croissance plus rapide. Oui parfois nous avons besoin d’encouragement et d’un petit ‘boost’, mais soyons conscient de la nature de ce que nous consommons.

Dans les nombreuses expériences que nous avons la chance de vivre, il arrive souvent que des personnes se présentent à nous avec des conceptions erronées de la spiritualité et de la médiumnité, des capacités développées certes mais manquant grandement d’enracinement, de discernement ou n’ayant pas intégré en eux les principes spirituels de base.

Plusieurs sont étonnés des exercices de croissance intérieure que nous leur conseillons ou des méthodes d’enracinement que nous leur suggérons pour rétablir l’équilibre en eux. À chaque fois, le regard est retourné vers l’intérieur, vers un plus grand éclairage de ce qui nous habite, là ou se trouve la source de tout.

N’oubliez pas, si ça fait bling-bling, que c’est rapide et que ça reflète l’or, alors c’est du toc. L’alchimie intérieure demande du temps, de la patience et la transformation en or ne s’effectue que lorsqu’on accepte de passer au ‘feu de la forge’ intérieure.

‘Nul ne sortira transformé s’il ne donne d’abord de lui-même’.

Par ces simples mots nous vous enjoignons à faire preuve de discernement quant aux sources ‘spirituelles’ dont vous vous abreuvez.

Avec toute notre amour, Manon et Claude.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s