L’enracinement

Qu’elle belle période de l’année qu’est l’automne.

Avez vous profité des beaux jours des derniers week-end pour faire le plein? Le plein d’odeurs, de ressentis, de luminosité, d’énergies ? Qu’elle belle saison pour apprécier le cycle de la vie.

L’automne est une excellente période pour s’ancrer davantage, s’enraciner, faire le plein avant l’hiver. Bien que l’ancrage soit important en tout temps, l’automne est une saison particulièrement propice à l’enracinement.

L’enracinement est ce qui permet de se relier à notre mère la terre et à notre environnement. Plus nous nous enracinons, plus nous ressentons les cycles de la nature et plus nous nous y accordons. Notre vie devient plus harmonieuse.

L’enracinement permet aussi d’équilibrer les énergies physiques, psychologiques et spirituelles, en pratiquant diverses activités permettant de nous sortir du mental et d’apprivoiser le ressenti intérieur.

Plusieurs activités peuvent être pratiquées pour s’enraciner :

Une marche en forêt
Une activité physique quelconque dans la nature
Danser
Chanter
Contempler la nature
Pratiquer une activité artistique ou certains loisirs créatifs
Faire l’amour
Méditer
Écouter de la musique
Prendre un long bain moussant
etc.

Ce type d’activité permet au mental de se mettre en mode ‘repos’ et laisse toute la place au ressenti et au plaisir physique des sens. Lorsque nous pratiquons ce genre d’activité nous ‘tombons’ dans un état de pleine conscience et nos sens sont plus éveillés. C’est aussi une façon de prendre soin de soi, de se faire plaisir, de renouer avec sa nature profonde.

L’enracinement et l’ancrage sont important pour conserver une vie équilibrée et satisfaisante en plus d’équilibrer nos corps énergétiques. Ces activités devraient être pratiquée une fois par semaine au minimum.

Il est d’autant plus important lorsque nous avons une pratique spirituelle régulière. L’enracinement permet de conserver les deux pieds sur terre mais aussi nous offre un ancrage suffisamment important pour éviter de se sentir déconnecté de nos propres frères humains et de la nature qui nous entoure.

Pour ceux qui voudrait tenter un petit exercice d’ancrage et d’enracinement, voici une petite méditation visualisation très simple à faire qui pourra vous aider à mieux vous enraciner (ancrer) avec la terre-mère :

Assoyez vous très confortablement. Vos pieds doivent être à plat au sol. Vos mains doivent reposer librement sur vos deux cuisses.

Prenez 3-4 minutes pour vous concentrer sur votre respiration, qui sera ample et lente.

Ensuite, visualiser des racines énergétiques qui partent de vos pieds pour s’enfoncer lentement de plus en plus profondément dans la terre.

Les racines deviennent de plus en plus nombreuses et s’enfoncent, telles les racines d’un arbre, jusqu’au centre de la terre.

Visualiser ensuite une énergie bleue-verte-argentée qui remontent lentement les racines, du centre de la terre vers vos pieds.

Cette belle énergie bleue-verte-argentée entre ensuite dans vos pieds, très lentement.

Prenez ensuite le temps de ressentir cette énergie, qui peut être soit fourmillante, soit à peine chatouilleuse, soit chaude ou fraîche, selon votre cas, qui remonte lentement le long de vos jambes.

Prenez tout le temps nécessaire pour ressentir cette énergie et la faire monter dans le bas de votre corps.

Il est normal que vous ressentiez des sensations de blocage à différents endroits.  Dans ce cas, laisser l’énergie s’attarder dans la zone et ne rien forcer.  En prenant le temps, l’énergie se frayera un chemin au travers du blocage et continuera son parcours tout simplement.

Vous pourriez même ressentir vos jambes s’enfoncer dans la terre.  Ne résister pas, laisser aller vos sensations, ne bloquer rien.

En prenant le temps, l’énergie bleue-verte-argentée de la terre-mère montera jusqu’au niveau du cœur, à partir duquel elle sera redistribuée dans tout le corps.

Prenez le temps de ressentir toutes les sensations pouvant se produire dans votre corps. Cela vous donnera une bonne indication de ce qu’il y aurait avantage à travailler pour que le parcours de l’énergie soit plus fluide dans votre corps.

Restez bien dans le ressenti, à l’écoute de votre corps, jusqu’à ce que les sensations s’évanouissent d’elles mêmes.

Une fois fait, remercier la terre-mère pour son énergie et son ancrage. Prenez 3 grandes respirations et prenez le temps de revenir à vous doucement.

Vos énergies seront ensuite plus équilibrées et harmonieuses. Si vous le pratiquez régulièrement, vous serez plus à l’écoute de votre corps et de ses signaux en plus d’affiner vos perceptions.

(Cette méditation visualisation n’est qu’une première partie d’une méditation plus complète que nous vous publierons sous peu).

Si vous sentez des blocages ou qu’un traitement énergétique serait appropriés dans votre cas, n’hésitez pas à nous contacter. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos questions ou commentaires.

Et pour terminer, n’oubliez pas de sortir dehors, de s’amuser, et pourquoi pas de chanter et de danser.

Honorons la vie en nous et autour de nous.

Manon et Claude.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s